« La ville Via Sud » par Maxime Lhermet
« J'ai été contacté par Jean-Louis Dreuille en 2021, il venait de découvrir mon travail à l'Alpes d'Huez chez son frère Emmanuel Dreuille dans son restaurant l'Aventure... la notre allait commencer !
Jean-Louis imaginait une œuvre pour reprendre ces termes : "en toute humilité" où la nature sauve l'humanité avec un support en bois flotté, une sorte de radeau des temps modernes. Je l'ai imaginé sur une racine de bois flotté, comme une ville en construction, une ville en hommage à Béziers et Via Sud où la construction immobilière et la nature irait de pair et serait réconciliée.
Jean-Louis et son fils Hugo sont venus dans mon atelier à Sète et ont découvert le projet que je leur avait dessiné et je me souviens que Jean-Louis a écrit sur le dessin en validant mes plans une citation de Paul Eluard : il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous.
Le reste n'est que de longues heures de travail, de technique mais aussi beaucoup de plaisir et de jeux aussi pour réaliser cette pièce de 2m40, aujourd'hui installé chez Via Sud à Béziers
Je remercie Jean-Louis et Hugo de m'avoir fait confiance pour ce travail ainsi que la societé C-Végétal pour son aide précieux. »
Maxime Lhermet