Pour réussir la vente de votre propriété, vous devez tirer profit de chacune des visites que vous allez recevoir. Cela demande une courte préparation. Rappelez-vous que la visite est à la fois une opération de découverte, de séduction et de mise en confiance.
C’est la première impression qui compte !
Un extérieur attrayant engage l’acheteur à visiter l’intérieur. Pelouses tondues et allées désherbées contribueront à produire cet effet positif. Un logement bien entretenu et bien rangé, c’est un pas vers la vente.
Enfin, la luminosité des lieux plaidera aussi en votre faveur. De jour, ouvrez tous les volets pour laisser la lumière envahir les pièces, de nuit, éclairez généreusement l’intérieur ainsi que l’extérieur. N’oubliez jamais que l’acheteur est venu pour voir.
Quelques conseils de visite
Afin de ne pas gêner l’acheteur, évitez qu’il y ait trop de monde en présence car il aura l’impression de déranger et abrégera sa visite. Un fond de musique douce, un parfum d’intérieur, une température adaptée rendront la visite agréable. Faites en sorte que le collaborateur VIA SUD et ses clients se déplacent et dialoguent librement.
L’ami fidèle de l’homme n’a pas sa place lors de la visite. Éloignez momentanément les animaux (le poisson rouge peut rester dans son aquarium…).
Laissez à notre collaborateur le soin de répondre aux objections techniques ou d’ordre pratique qui seraient soulevées. C’est son travail, il connaît bien ses clients et saura ainsi utiliser les bons arguments, quitte à vous consulter en cas de besoin.
L’accompagnement du client appartient à notre collaborateur. Le choix de la visite répond aux critères énoncés et confirmés par l’acheteur.
Accordons nous sur l’essentiel, c’est-à-dire l’achat de la maison avant de nous intéresser à l’accessoire (les meubles, la décoration...).
Un dernier point : Le prix, les conditions de vente ou de prise de possession nécessitent réflexion. Mettre au point la négociation définitive dans ses moindres détails est notre métier.
L’accompagnement d’un professionnel est une garantie de bonne fin.
Éléments nécessaires à la mise en vente :
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Le titre de propriété
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Une copie de la taxe foncière
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Copie de votre carte nationale d’identité ou livret de famille
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Une copie de votre contrat de mariage ou extrait de PACS
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Le certificat « Loi Carrez » ou permis de construire avec plans
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Diagnostics de performance énergétique DPE obligatoire pour la mise en vente (durée de validité 10 ans)
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La superficie du bien pour les lots en copropriété CARREZ (durée de validité illimitée)
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Recherche de l’AMIANTE pour toute construction dont le permis de construire est antérieur au 01/07/1997 (durée de validité 2 ans en cas de présence, illimitée en cas d’absence),
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Risque d’exposition au PLOMB pour toute construction antérieur au 01/01/1949 (durée de validité 1 an en cas de présence, illimitée en cas d’absence)
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Etat parasitaire (TERMITES) de moins de 6 mois
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Etat de l’installation de GAZ naturel (durée de validité 3 ans), pour toute installation de plus de 15 ans
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Etat de l’installation ELECTRICITE (durée de validité 3 ans), pour toute installation de plus de 15 ans, sauf si consuel de moins de 3 ans.
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ERNT Etat des risques naturels et technologiques de moins de 6 mois
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Diagnostic SPANC
Pour un bien en copropriété :
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Le règlement de copropriété
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Les procès-verbaux des assemblées générales des trois dernières années
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Les différents appels de charges reçus sur la dernière année
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Le règlement de copropriété sera demandé en cas de vente.